Dans le rétroviseur

Dix disques de discothèque. Palmarès 2013 de la chanson «française». Dans le désordre.

*


LE POIDS DES CONFETTIS est un miracle de légèreté folk tout en mélodies virevoltantes. Un an après Louis-Jean Cormier, Lisa Leblanc et Peter Peter, le Québec nous offre Les Sœurs Boulay. L'histoire s'en souviendra.



SANS MOI. En mettant en musique douze poèmes de Philippe Muray, Bertrand Louis délivre avec zèle et une haleine bouillante un chant qui semblait sommeiller dans son cœur. Impressionnant.



LA NUIT NOUS APPARTIENT. De sa voix si particulière, qui a l'accent et la sonorité douce d'une plainte, Bertrand Betsch (le plus brillant des BB de la chanson française?) chante avec splendeur la fragilité des choses humaines.



Conçu sous les alizés à 10.000 km de sa verte Méditerranée, WESTERN HIP-HOP, cinquième album du Marseillais, frémit de chevauchées, de mise aux poings nus, d'ambiances rodéo. Rit est un as de la gâchette.



RACINE CARRÉE. Stromaé agite les dance floors sur fond de couplets problématiques. Voilà précisément ce qui rend percutantes ses chansons modernes et poétiques. Le nouveau Fou chantant.




FEUTRES ET PASTELS. Lynda Lemay est unique, nature et naturelle. Il suffit de la regarder chanter Reste avec elle. Pas de tralala ni de guimauve, juste l'intensité du regard et la finesse de l'interprétation. Une chanteuse obligatoire.



ARTS MARTIENS. Voix off viriles et martiales, scratchs au scalpel, «ouais» approbatifs, boucles enivrantes, lignes pures et sculpturales. Akhenaton, Shurik'n, Imhotep, Kheops et Kephren sont toujours là.



LE GARDIEN DE NÉNUPHAR. Pierre Schott est un chevalier têtu. Sa mélancolie, c'est le blues, qu'il partage avec Cabrel, Christophe, Manset ou Murat. Même retenue, identiques inquiétudes, élégance d'autrefois. Inusable.



MALADIE D'AMOUR. Les chansons du Québécois Jimmy Hunt, animales et planantes, produisent une chaleur étonnante, elles palpitent, elles tremblent, elles rougissent, elles saignent. Un disque d'amour, fou, et follement accompli.



TOBOGGANÉcouter Jean-Louis Murat, c'est regarder à travers des carreaux fleurdegivrés, près d'une cheminée qui ronfle, le souffle des cieux sans étoiles. Ça transporte. Agite-toi paysage.

Baptiste Vignol