L'autre jour dans Le Parisien (11 juillet 2013), Emmanuel «Moi Je» Marolle dressait l'état du marché pour les disques sortis lors du premier semestre de l'année. Titre de l'article: Les Français écoutent les Français. S'il relevait les échecs d'Alizé, facile (5 s'est vendu à 7.000 exemplaires), de Stephan Eicher - en le regrettant amèrement (L'ENVOLÉE, 10.000 exemplaires, porte pourtant si mal son nom), de Florent Mothe (ROCK IN CHAIR, 12.000 ex.) ou de... Justin Timberlake (THE 20/20 EXPERIENCE, 39.000 ex.), Marolle soulignait les succès de Tal (LE DROIT DE RÊVER, 117.000 ex.), de Zaz (RECTO VERSO, 156.000 ex.), de Pascal Obispo pour sa compilation MILLÉSIME (157.000 ex. - d'ailleurs, pourquoi parler d'un best of dans ce genre de compte-rendu si ce n'est pour satisfaire Obispo?), de Christophe Maé (JE VEUX DU BONHEUR, 169.000 ex), de Maître Gims (SUBLIMINAL, 175.000 ex.) et de Daft Punk (RANDOM ACCESS MEMORIES, 356.000 ex.). Concernant Carla Bruni, le journaliste du Parisien notait le «relatif succès» de son dernier CD. «Relatif succès»? Un plouf, oui. Passer de deux millions de QUELQU'UN M'A DIT à 66.000 LITTLE FRENCH SONGS, malgré une campagne de promotion tsunamiesque, n'est rien d'autre qu'une noyade.
Dans sa double-page, Marolle passe hélas sous silence les disques d'IAM (après s'être classé n°1 du Top à sa sortie fin avril, ARTS MARTIENS s'est écoulé à plus de 70.000 unités), du vieux Jacques Higelin (sorti début avril, BEAU REPÈRE a déjà trouvé 50.000 preneurs), de Saez (sorti mi-mars, MIAMI a attiré 40.000 acheteurs) ou de Maxime Le Forestier dont LE CADEAU, dévoilé fin avril, a dépassé le cap des 50.000. D'indéniables succès populaires aujourd'hui, en seulement trois mois d'exploitation. Le spécialiste enfin, pour conclure son papier, écrit: «Ce n'est pas non plus fini pour Robin Thicke et son sexy "Blurred Lines", troisième du top singles de 2013 (180.000 exemplaires) mais qui va nous faire danser tout l'été.» Le pronom personnel de la première personne du pluriel n'est-il pas de trop? Voir danser Marolle...
Dans sa double-page, Marolle passe hélas sous silence les disques d'IAM (après s'être classé n°1 du Top à sa sortie fin avril, ARTS MARTIENS s'est écoulé à plus de 70.000 unités), du vieux Jacques Higelin (sorti début avril, BEAU REPÈRE a déjà trouvé 50.000 preneurs), de Saez (sorti mi-mars, MIAMI a attiré 40.000 acheteurs) ou de Maxime Le Forestier dont LE CADEAU, dévoilé fin avril, a dépassé le cap des 50.000. D'indéniables succès populaires aujourd'hui, en seulement trois mois d'exploitation. Le spécialiste enfin, pour conclure son papier, écrit: «Ce n'est pas non plus fini pour Robin Thicke et son sexy "Blurred Lines", troisième du top singles de 2013 (180.000 exemplaires) mais qui va nous faire danser tout l'été.» Le pronom personnel de la première personne du pluriel n'est-il pas de trop? Voir danser Marolle...
Baptiste Vignol