L'idée géniale de Nicolas Maury d’avoir demandé à l’hyper talentueux Olivier Marguerit (À TERRE !, sorti en 2019, était une merveille pop) d’écrire (il est l'auteur de trois textes captivants, Prémices, Tout et Paris), de composer et d'arranger l’intégralité des quatorze titres de son premier album. LA PORCELAINE DE LIMOGES est un disque somptueux, d’audace, de poésie moderne, de liberté, de profondeur et d'élégance. Certaines chansons rappellent l'insolente beauté des premiers Daho (période Arnold Turboust), suaves, érotiques, doux et dansants. D’autres percent des fenêtres sur des paysages inconnus de la chanson française, que la plume cinématographique de la réalisatrice Shanti Masud détaille d'un œil neuf, comme le fit à sa façon, littéraire, Philippe Djian quand il devint le binôme de Stephan Eicher. Le chanteur, Nicolas Maury, parfait dans son rôle d'interprète (on retrouve bien sûr la justesse du comédien, l'art d'exprimer les choses), signant également les paroles de trois bijoux (Porcelaine de Limoges, À ma fenêtre le matin, Vers les falaises) beaux et limpides comme des larmes. Quand ils sont modelés avec tant de finesse, les sentiments intimes font des chansons imparables. Jamais lourdes, mais légères. Et lumineuses.
Baptiste Vignol