Lecture d'été


Demande-t-on à Maïwenn, quand on la rencontre fortuitement, de quelle manière se tourne un film ? On doit plutôt espérer qu'elle vous propose le premier rôle dans son prochain. Interroge-t-on Philippe Djian sur sa façon d'écrire ? Ernest Pignon-Ernest sur la couleur qu'il utilise pour peindre ses images ? Jean-Marie Perrier sur l'appareil avec lequel il flashait sur Françoise Hardy ? Car il s'agit bien de technique ici. Aux paroliers et compositeurs de chansons, c'est souvent la première question qu'on pose lorsqu'on les croise après un gala, dans un salon du livre ou par hasard dans le train: comment faites-vous pour écrire une chanson ? Comment «ça» vient ? Sans doute parce que la chanson, art de l'immédiateté qui s'apprécie sans avoir besoin d'être initié laisse supposer que sa fabrication est aussi simple qu'est simple son écoute. Sans doute aussi parce que la chanson, dans l'esprit des gens, c'est aussi synonyme de tube, donc d'argent vite gagné. De nombreux essais existent sur le sujet, par Boris Vian (En avant la zizique !), Jacques Bertin (Chante toujours, tu m'intéresses - ou les combines du show-biz), Marcel Amont (Une chanson, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson ?), Claude Lemesle (L'art d'écrire une chanson)… Qui donnent des pistes, sans livrer de recette, puisqu'il n'y en a pas. Kent est un artiste, un vrai: il chante des chansons qu'il écrit et compte quelques francs succès, des livres aussi, et des bandes dessinées puisqu'il sait aussi dessiner. Par-dessus le marché, c'est un homme sympathique, abordable, qui vous écoute quand on lui parle. Cette satanée question, on la lui a mainte fois posée... Il vient de publier un chouette petit livre, qui s'intitule Dans la tête d'un chanteur où il apporte des réponses, les siennes, sur ce mystère-là de la création, où il propose des clefs, où il évoque les bons ou les mauvais conseils qu'on a pu lui donner et où il parle enfin des chansons des chanteurs qu'il admire. Un bouquin qui se lit tout seul, comme on écoute une bonne chanson. Pas qu'instructif et drôle, émouvant aussi quand il explique comment lui est venue l'idée d'écrire Je suis un kilomètre, ce bijou.

Baptiste Vignol