Tombée du ciel


À quoi sert une chanson, si ce n'est à nous faire danser ou tirer quelques larmes quand elle parvient à remonter le temps? Il ne faut rien en espérer de plus, pourtant très peu sont assez bien roulées pour mettre des fourmis dans les jambes ni suffisamment bien taillées pour transpercer les cœurs. Dans M'entends-tu? dont elle a offert sur la toile le clip deux jours avant Noël, Liz Cherhal mêle le chagrin à l'espoir auxquels elle ajoute du caractère pour dire en trois minutes combien son père lui manque. Sans faire de tralalas, avec un je-ne-sais-quoi dans la voix aussi attendrissant qu'un épi sur la tête d'un petit garçon. Dont elle est mère: «J'sais pas si t'es au courant,/ Mais maintenant, j'ai un enfant…». De ces chansons mouvementées qui ne prendront jamais une ride car elles démontrent qu'être artiste, c'est aussi réussir à le rester soi-même, enfant. 2014 n'a pas encore tout à fait fini sa carrière qu'on sait déjà quel est l'un des tout premiers disques, LES SURVIVANTES (sortie prévue le 3 février 2015), qu'il faudra découvrir l'année prochaine. Ah oui! La musique de M'entends-tu? est d'un certain Morvan Prat.

Baptiste Vignol