Charlotte Gainsbourg, une chance qu'on l'a !


Dans son album IRM, Charlotte Gainsbourg reprend Le Chat du Café des artistes de Jean-Pierre Ferland. Si de nombreux spécialistes se sont étonnés de ce choix, ils en ont tous profité pour présenter le québécois (merci Wikipedia) sur l'air du "Moi, je l'ai toujours adoré". Hum ! Ce qui est véritablement étonnant, c'est que l'œuvre de Jean-Pierre Ferland n'ait jamais fait l'objet d'articles prévenants dans la presse hexagonale depuis 1968 et son fameux Je reviens chez nous. Bien qu'il ait depuis publié une vingtaine de disques originaux. Cette reprise formidable de Charlotte Gainsbourg va remettre Ferland en lumière... Enfin.
Certains artistes majeurs passent à côté du grand public, ou s'en voient trop vite oubliés... Henri Tachan, Jacques Bertin, Jean Tranchant, Michèle Bernard, Pierre Louki, Giani Esposito... Jusqu'à ce qu'un collègue à la mode ne décide, par la magie d'une reprise, de glorifier le travail. N'est-ce pas grâce à Étienne Daho que Daniela Lumbroso a découvert Le Condamné à mort d'Hélène Martin? Tout comme elle connut Richard Desjardins grâce à la reprise cabrélienne de Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours. Qu'une idole se décide de chanter Poste restante, Couleurs ou Il n'y a plus d'après, et Daniela découvrira le mélodiste génial qu'était Guy Béart. Qu'un Arthur H, qu'un Miossec ou qu'une Olivia Ruiz s'approprient L'écharpe, et l'on reparlera de Maurice Fanon. Qu'une Carla Bruni ait l'heureuse idée d'interprèter Stanislas, et Benjamin Locoge encensera l'humour délicat de Ricet Barrier. Et patati et patata.
Pourvu que Renaud, qui s'est fait une spécialité, voire un devoir, d'enregistrer (pour les "repopulariser" parfois) les chansons de son cœur (celles des années 30, du Pas-de-Calais, de Brassens et d'Irlande aujourd'hui) visite un jour Bernard Dimey. Les chroniqueurs-radio s'apercevront alors que le Montmartrois n'était pas que l'auteur de Syracuse. Pas plus que Ferland n'a simplement écrit "Fais du feu dans la cheminée/ Je reviens chez nous...".

Baptiste Vignol

Jean-Pierre Ferland, pas tout à fait n'importe qui...