Le music-hall d'Assayas





















« Moi j'aime Juliette Gréco
Mouloudji, Ulmer, les Frères Jacques
J'aime à tous les échos
Charles Aznavour, Gilbert Bécaud… »
Moi j’aime le Music-Hall, Charles Trenet, 1955

Étonnant comme Michka Assayas, dont on peut supposer qu’il connaît un peu la Chanson, étant l’auteur d’un indispensable Dictionnaire du Rock paru chez Robert Laffont, peut dire – et signer, ce qui est plus contrariant – de grossiers contresens dès lors qu’il s’aventure dans le domaine des variétés.
Dans son billet consacré au dernier album de Camille, le remarquable MUSIC HOLE (VSD, 30 juillet 2008), il écrit: “Face à un talent aussi exceptionnel, on est forcément casse-pieds. Bien plus qu’avec une bonne élève laborieuse. […] J’avoue que quand elle s’adonne à ses jeux de mots et allitérations rigolotes, je me renfrogne un peu, parce que ça me fait penser aux Frères Jacques.”
Il a tort. Et ça n’est pas être “casse-pieds” que de le souligner! Mais peut-être n’a-t-il jamais vu un spectacle des Frères Jacques? Ce serait regrettable, car Michka Assayas aurait pu les applaudir, leur tournée d’adieu s’étant achevée en 1982… Il avait alors 24 ans. Peut-être ce journaliste ne connaît-il point encore l’œuvre du quatuor? Ce serait plus gênant pour quelqu’un qui prétend y chercher une référence. À moins qu'il n'ait parlé sans réfléchir, comme ça, pour faire son Jacques… Ce qui serait lamentable.
Rappelons-lui que les Frères Jacques élaboraient leur répertoire avec tant d’humour, de brillance et de poésie qu’ils furent fêtés, trente ans durant, dans les théâtres du monde entier. Interprètes de génie, ils étaient admirés et servis par Raymond Queneau, Serge Gainsbourg (dont ils créèrent Le poinçonneur des Lilas), Boris Vian, Francis Blanche, Bernard Dimey - que des tocards!-, sans oublier Ricet Barrier, Georges Brassens, Charles Trenet ou Boby Lapointe.
Se souvient-il, le chroniqueur, que le quatuor en collants noirs chantait si bien les chansons de Prévert que le poète s’en montrait fier? “Aux feux de la rampe, écrivait-il, les Frères Jacques allument un vrai feu de joie et les planches brûlent en crépitant, et ils dansent autour en chantant.”
Voilà qui vaudra toujours plus qu’un satisfecit de Michka. Mais peut-être Jacques Prévert est-il ringard au regard d’Assayas?

Baptiste Vignol

Chanson sans calcium
Stanislas (avec Brigitte Bardot)