La renaissance selon Phillipe B


Même la pochette assure. On y voit la silhouette d'un homme marchant, tel un oiseau perdu, dans une rue du Plateau, à Montréal. L'histoire d'un citadin en mal d'amour qui retrouvera la lumière… «Et parfois je descends/ Parmi les humains/ Je marche dans la nuit/ En cherchant le visage d'un ami…» Après avoir superbement réalisé LE POIDS DES CONFETTIS pour Les Sœurs Boulay en 2013, Philippe B a sorti le 22 avril 2014 son quatrième disque, ORNITHOLOGIE, LA NUIT. Merveille qui lui vaudra les Félix 2014 de la plus belle pochette (un prix que les Victoires de la Musique ne décernent évidemment pas…) et de l'auteur-compositeur de l'année. Quand on connaît le niveau atteint par le plateau québécois, ça met l'eau à la bouche. Des chansons autocollantes, toute belles, à l'économie fascinante qui soulageront ceux que l'amour a fait souffrir, et davantage encore le souvenir… «Pour oublier que t'es partie/ Je mémoriserai en ordre alphabétique/ Les noms vulgaires et scientifiques/ De tous les oiseaux d'Amérique/ National Geographic» (Ornithologie II). 



Le génie consistant aussi dans l'art de savoir s'entourer, Philippe B sollicite Gabriel Poirier-Galarneau, qui travaille avec la crème des artistes canadiens, pour mettre ses «tounes» en vidéos (Calorifère, Ornithologie I et Petite leçon des ténèbres). Disons enfin pour clore ce  survol que Cheveux courts, cheveux longs, sixième titre du disque, est probablement la plus plaisamment délicate des déclarations délivrées ces derniers mois. Et pas seulement parce qu'on y croise Suzanne Valadon, Jeanne d'Arc ou Amelia Earhart : «Dans chacune de ses saisons,/ Sous toutes les déclinaisons/ Je l'aime de toute façon»! Des chansons de brindilles, de mousses et de duvet, envoutantes et fragiles, sur la solitude, l'attente, le souvenir et l'espoir. Aussi légères qu'un nid d'oiseau. «Je tourne en rond/ Comme un lion en cage/ À m'chanter des chansons/ Pour trouver le courage/ D'aller au dépanneur/ Ramener des bouteilles vides/ Faire un peu de ménage/ Avant que ma lionne revienne de voyage…» (La Maison sauvage). Et si Philippe B, natif de Rouyn-Noranda dans l'ouest du Québec, avait en quatorze pièces nidifié un palais?

Baptiste Vignol