Dans le rétroviseur

Dix disques de discothèque. Palmarès 2014 de la chanson qui s'exprime en français.
*

Ludéal. PAON D'OR


Voix épaisse, chaude et crémeuse. Écriture aventureuse. Instinct de la mélodie qui tourne et galope. Ludéal fait partie de celles et ceux grâce auxquels on peut affirmer que la chanson française, cette vieille dame toute refaite, peut encore foutre la gaule.


Dominique Dalcan. HIRUNDO


Pourquoi la plupart des albums «pop» du pays provoquent-ils des Sahara d'ennui quand ceux de Dalcan irradient, immanquablement? 


Franck Monnet. WAIMARAMA


Nul n'attendait plus Franck Monnet, porté disparu après le flop de MALIDOR (2006) dont la pureté des mélodies l'installait déjà hors de la sphère commune. Avec WAIMARAMA, Monnet démontre qu'il n'avait pas baissé les voiles! Lumineux.


Jeanne Cherhal. HISTOIRE DE J.


Trois merveilles sur ce beau disque l'auront hissée parmi ses idoles. Comme je t'attends, dont l'écriture fait mieux qu'évoquer Barbara. Petite fleur, si proche des grandes chansons de William Sheller. Femme debout, dont la mélodie aurait pu naître sous les doigts de Véronique Sanson.


David McNeil. COMME UN LÉZARD EN SEPTEMBRE


Des chansons qui ne ronronnent pas, graves mais légères, écrites sans dictionnaire de rimes, où les mots créent la mélodie au son d'une note bleue dont McNeil, ce géant, est le seul en France à posséder la clef. Le retour de l'année.


Philippe B. ORNITHOLOGIE, LA NUIT


Même la pochette assure! On y voit la silhouette d'un homme marchant dans une rue de Montréal. L'histoire d'un citadin en mal d'amour qui retrouvera la lumière… Des chansons de brindilles, de mousses et de duvet, aussi légères qu'un nid d'oiseau. 


Mustang. ÉCRAN TOTAL


Ce cocktail étonnant, pétillant de saillies et de références rock'n'roll, marierait l'univers blues métallisé d'un Christophe 1978 avec l'arrogance froissée des garçons qui traînent sur la plage quand l'approche des requins leur interdit de surfer. Unique en France.


Jean-Louis Murat. BABEL


Babel de silences et de mots, de chansons absolues, d'amour, de givre, d'enfance et de deuils, portées par une voix dont nul autre chanteur par chez nous ne possède la volupté. Trente années d'écriture, et Murat impressionne encore.


Archimède. ARCADIE


Un mauvais disque n'avance pas. Non seulement ARCADIE démarre fort, mais il va crescendo et foisonne d'idées, de «singles» aux musiques aériennes. Brillant, moderne et nerveux.


Christine and The Queens. CHALEUR HUMAINE


«Souffle», «saccadé», «belle», «attitude», «orage», «audace», «étendard», «galaxie», «vie», «origami», «bizarre», «trône», «love», «épopée», «astre», «marée», «céleste», «curieux», «colère», «défier l'ordinaire», «sexe», «nudités», «géométries», «moi», «trace», «incendie», «bouge!»... Ces mots sont les siens.

Baptiste Vignol