C'est d'la bombe, BB


Comme il ne touite plus à tire-larigot, sa parole est devenue précieuse à nouveau. Benjamin Biolay fait partie des très rares figures du showbiz dont les entretiens captivent l'attention, des lecteurs de Technikart aux abonnés du Figaro. Cette semaine, pour Noël, _B. _B. s'est exprimé dans Paris Match. Pas question de laisser passer ces propos rapportés par Karelle Fitoussi! Lire Biolay dans le texte étant aussi délectable qu'est insupportable le supplice d'entendre Bénabar chanter du Banébar... Si ce Pygmalion des Variétés nous enseigne qu'il adorait, enfant, Lino Ventura, qu'il achève l'écriture d'une comédie musicale, qu'être nommé aux César lui ferait bien plaisir et qu'il demeure «très admiratif de tous les gens de la famille de Catherine Deneuve», il dévoile également l'identité d'une compositrice dont on n'avait pas remarqué l'importance: « J'ai rarement composé pour des gens qui ne sont pas foutus de le faire eux-mêmes. Vanessa [Paradis] n'a peut-être publié que dix titres car elle est très complexée et n'en garde que très peu, mais à chaque fois qu'elle écrit, c'est des bombes!» Sérieux? Que ceux qui en ont gardé l'air dans l'oreille se lèvent… «“New Year”, “Doorway”, “Que fait la vie”, “Pourtant”, “Saint-Germain”…» énumère alors le chanteur à Karelle qui ne moufte pas. Rien à dire, Pourtant est effectivement une chanson majeure du répertoire de Vanessa, sauf qu'elle est de Franck Monnet pour les paroles, et d'-M- pour la musique. À ce tarif-là, Juliette Gréco et Isabelle Boulay en ont également signées, des bombes à neutrons! Si Benjamin Biolay révèle par surcroit qu'il n'a plus de maison de disques («Je suis au Pôle Emploi de la Musique, comme un footballeur sans club, c'est assez agréable comme position»; hum, pas sûr que ça amuse ses collègues lourdés par leur label...), on apprend surtout que son prochain LP «sera bien meilleur que VENGEANCE, qui était un album de transition puisque tout le monde attendait LA SUPERBE bis. Cette fois, je ne me prends plus la tête, je garde mes meilleures chansons pour moi, celles qui m'émeuvent le plus, qui passent le mieux le cap du temps. Et je peux vous dire que depuis le temps que je n'ai rien enregistré, j'ai un paquet de titres! Ça ne sera pas de facture latine ou soul, mais assez lumineux.» Belle humilité quand on sait qu'à son âge, l'aube de la quarantaine, Gainsbourg, Bashung, Souchon ou Murat n'avaient nul besoin d'«album de transition» pour enchainer les chefs-d'œuvre.

Baptiste Vignol