L'étoile du berger


Le 21 mars 2012, soit pile quarante ans jour pour jour après la sortie du 33 tours AMOUREUSE de Véronique Sanson, Jeanne Cherhal inventait en France ce qui deviendrait une mode: rejouer sur scène, sans filet, et en public, un album mythique, en conservant l’esprit et l’ordre des chansons. Cette création fut présentée au 104 à Paris, devant Véronique Sanson, et diffusée simultanément sur France Inter. Jeanne Cherhal donnant «Amoureuse» une ultime fois aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2012. La grande idée. En effet, quelle plus belle révérence adresser aux princes, aux princesses, aux guides de la chanson française? Les Francos déclineront donc le concept en proposant d'autres renaissances éphémères: PLAY BLESSURES d’Alain Bashung par Gaëtan Roussel, LA NOTTE, LA NOTTE d’Etienne Daho par Julien Doré, MATRICE de Gérard Manset par Raphaël... Certains artistes allant même désormais jusqu’à reproduire live in extenso leurs anciens LP. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Le 27 mars 1989, Jean-Louis Murat, photographié par Jean-Loup Sieff, débarquait avec CHEYENNE AUTUMN, l’un des quatre ou cinq immenses disques de la décennie. Douze chansons idéales. Pour un univers parfaitement neuf. Qui ouvrait une fenêtre alléchante sur les années 90, annonçant en quelque sorte Dominique A, Autour de Lucie, Katerine, Holden ou Miossec... Alors, peut-on s’étonner qu’aucun hommage n’ait eu lieu pour honorer cet album fondateur? Non. Car le risque était grand que Jean-Louis Murat, toujours actif sur des landes à débroussailler, s’en moquât goulument, n’y trouvant aucune matière à se réjouir de quoi que ce fût. Ne chantait-il pas dans Paradis perdus : « Vois, ma quête est frénétique / J'ai le sommeil gorgé d’eau / Je rêve d'une musique / Pour tous les animaux… »? Un orpailleur. Un vrai. Sinon, LE MANTEAU DE PLUIE, deuxième château fort de sa discographie, serait dévoilé le 30 septembre 1991. Nostalghia.

Baptiste Vignol