Mais qu’est-ce qu’on nous miaule?


Sophie Calle avait un chat. Il s’appelait Souris. Souris Calle. Ce fut, dit Sophie Calle, le prénom qu’elle a le plus prononcé dans sa vie. « Souris! Souris! » Souris est morte, après dix-sept ans de tendresses communes. Sophie Calle a un grain. Alors elle a décidé d’immortaliser le souvenir de Souris. En lui dédiant une œuvre. Un triple album 33 tours tiré à 1000 exemplaires. Composé de chansons écrites et enregistrées par ses amis de la grande variété francophone (Stephan Eicher, Christophe, Benjamin Biolay...) et planétaire (Bono, Pharell Williams, Jean-Michel Jarre, Jarvis Cocker…). Quarante noms au total. Pour un recueil foutraque. Inégal. Qui n’intéressera pas grand monde, sauf les admirateurs de Sophie Calle, et quelques journalistes éblouis. Dans le Monde du 12 octobre, Stéphane Davet lui a consacré une pleine page. Les musiciens sollicités par la plasticienne y jouent des coudes pour souligner leur sympathie avec la star. En gros, c’est à celle ou celui qui la connait depuis le plus longtemps. Façon de dire, en creux: Sophie est avant tout mon amie. « Je l’ai rencontrée il y a huit ou neuf ans, par l’intermédiaire de Stephan Eicher, qui est son voisin en Camargue», se rappelle ainsi Christophe Miossec. Keren Ann, de son côté, révèle avoir été invitée à son anniversaire, et l’avoir accueillie pour le sien! Quant à Juliette Armanet, elle confesse: « Recevoir un mail de Sophie Calle était pour moi le Graal absolu. Nous nous sommes vues depuis au Musée de la chasse à Paris, pour son exposition “Beau doublé, monsieur le marquis !”, à Arles et à plusieurs de mes concerts. » « A plusieurs de mes concerts ». Façon de dire, en creux: Sophie Calle est fan de moi. Car la nouvelle coqueluche de la chanson française s'illustre au générique (Cool Cat)! Et c’est l’un des moments les plus drôles de l’album. On croirait entendre Liane Foly imitant Juliette Armanet. De son côté, Christophe balbutie un gazouillis fatigué (Une chanson pas comm’). Biolay fait du Biolay, et c’est bien (El Gatito Raton). La voix de Bono (Message to Souris) s’impose… Keren Ann (Souris/Souris) vise juste. Raphael joue les détachés : « J’ai voulu écrire pour Sophie / Un oratorio pour Souris / J’ai essayé, mais j’ai calé / Il faut dire que ce chat / Que j’ai surement vu autrefois / Ne m’a laissé aucun souvenir précis… » (Oratorio pour Souris). Passionnant... Quant à Sophie Calle, d’une voix appliquée, elle chante Les sensations manquantes, la vraie réussite du projet, qu'elle a co-parolée avec Jeanne Cherhal. L'ensemble, interminable, étant à découvrir sur Deezer. C'est pourtant là que le bât blesse! Pourquoi avoir bradé ce caprice de star?

Baptiste Vignol