Wouah le mic-mac!

Ça y est, l’écrémage arrive presque à son terme. Les zheureux zélecteurs du collège des Victoires ont reçu mardi 14 décembre 2010 la liste des derniers «nominables» aux prochains trophées : ils doivent maintenant, avant le 29 décembre, choisir un nom par catégorie. Les artistes «nominés» seront les trois qui recueilleront le plus grand nombre de suffrages. Rappelons que pour concourir aux Victoires 2011, il fallait avoir publié un album entre le 9 décembre 2009 et le 29 novembre 2010.


La Victoire de l’«Artiste interprète masculin» devrait donc se jouer entre Jean-Louis Aubert, dont le disque ROC’ÉCLAIR est sorti le 29 novembre - il était moins une, Jean-Louis! -, et Bernard Lavilliers pour CAUSES PERDUES ET MUSIQUES TROPICALES. Leur heure de gloire paraît venue, eux qui n’ont, sauf erreur, jamais été honorés par les Victoires.
La prestigieuse progéniture de Louis Chédid semble octroyer à l’auteur de ON NE DIT JAMAIS ASSEZ AUX GENS QU’ON AIME QU’ON LES AIME (2010) un crédit artistique dont il ne jouissait pas voici vingt ans quand il sortait ses disques dans l’indifférence générale (fut-il nominé aux Victoires de la Musique pour ses albums ZAP-ZAP en 1989, CES MOTS SONT POUR TOI en 1991, ENTRE NOUS en 1994, RÉPONDEZ-MOI en 1997 ?). À défaut d’obtenir la Victoire du «Père de», Louis vivra peut-être le bonheur de jouer les figurants aux côtés d’Aubert et Bernard, sauf si le collège des Victoires ne verse une prime à la jeunesse en «nominant» Yodelice… Allez savoir. L’évidence voudrait quand même que Gaëtan Roussel emporte le morceau pour GINGER, vu les quelques tubes contagieux que contient ce CD.


Côté fille, c’est le gros fricotage. Exit Jeanne Cherhal, Claire Diterzi, Lynda Lemay ou Zazie, alors que Zazie est toujours nominée! Cœur de Pirate dont l’unique album à ce jour est sorti en septembre 2008, pour lequel elle était déjà nominée en 2009, catégorie “Révélation”, est candidate pour devenir cette fois-ci la chanteuse 2010! Aurait-elle gagné un abonnement? Elle-même ne doit rien y comprendre… Tout comme Vanessa Paradis également présente avec son best of acoustique: UNE NUIT À VERSAILLES, sorti le 29 novembre. Ouf! Vanessa fait même figure de grande favorite, avec Françoise Hardy dont LA PLUIE SANS PARAPLUIE est tombé du ciel en mars 2010.
Tiens, Sylvie Vartan pourrait également prétendre à la Victoire de l’«Artiste interprète féminine» de l'année grâce à SOLEIL BLEU, paru le 29 novembre, et qui s’annonce déjà comme un flop. Depuis trois décennies, tous les disques de Sylvie sont des bides commerciaux. Quel est son dernier succès? Nicolas, 21ème du hit-parade en mai 1980. N’en déplaise à Michel Drucker, le grand public n’aime plus Sylvie Vartan, mais le métier lui fait croire qu’elle est encore dans le coup. Sa tête quand on lui dira ne pas être du trio des possibles lauréates… Car tout se jouera entre Françoise, Vanessa et Yael. C’est écrit.


«Révélation» maintenant. Au diable Babet, Bertrand Belin, Brune, Dorémus, Ludéal et Karimouche qui figuraient sur la pré-liste des postulants… Clarika, dix-huit ans de carrière, cinq disques originaux, des centaines de concerts, semble encore être une découverte pour les gens du métier... Même si l’on sait déjà que c'est Camelia Jordana qui pleurera de bonheur. À moins que ce ne soit Zaz et sa petite comédie…
Question : qui est Guillaume Grand?


Pour l’«Album de chansons», l’affaire se réglera entre garçons. Pas une femme parmi les huit candidats encore en lice… Sans surprise, c’est à Raphaël - qui n'a pas été retenu dans la liste des «Interprètes masculins» de l'année !- que Nagui remettra le trophée.


«Album musiques du monde». Le 31 octobre dernier à Copenhague, le chanteur réunionnais Danyel Waro recevait lors du World Music Expo, la plus grosse rencontre professionnelle autour des musiques du monde, le Womex Artist Award 2010 pour son album AOU AMWIN paru en septembre. Mieux qu'une victoire, une consécration pour ce poète d'une rare intégrité dont le génie n’a pas encore fracassé les murs insonorisés du show biz parisien. En revanche et comme tous les ans, Tiken Jah Fakoly, I Muvrini, Raul Paz et Youssou N’Dour seront bel et bien de la fête. Ils vont finir par se lasser.


La «Chanson originale» de l’année sera signée Zaz (Je veux), Stromae (Alors on danse) ou Gaetan Roussel (Help myself). Seul petit suspens de la soirée. Sinon, que fichent ici Bab X avec Mourir au Japon, une (très belle) chanson du disque CRISTAL BALLROOM sorti en avril 2009, et Benjamin Biolay avec Ton héritage (extrait de LA SUPERBE), lui qui a déjà tout raflé l’an passé?


«Spectacle musical, tournée ou concert» enfin. Tous les gros sont là, Mitchell, Higelin, -M-, Biolay, Dutronc… Tous, sauf le carton de l’année, celui qui a rempli pendant trois mois le Palais des Sports de Paris et tous les Zénith de France, et qui remet ça avant de s’en aller parcourir les scènes du monde entier… Par quel snobisme «Mozart, l’Opéra Rock» est-il écarté des Victoires? Ce show dont le CD s’est écoulé à 800.000 exemplaires, le plus gros score des dix-huit derniers mois. Il s’en vend encore 5.000 par semaine... Une cadence irréelle aujourd’hui.


Connaissez-vous Vincent Baguian ? Il a enregistré trois albums remarquables (PAS MAL en 1996 ; MES CHANTS en 2000 ; CE SOIR, C’EST MOI QUI FAIS LA FILLE en 2007), écrit avec Zazie un conte musical, SOL EN CIRQUE (2003), auquel participèrent Christophe, Carla Bruni, Francis Cabrel, Alain Souchon, Anne Sylvestre et Claude Nougaro. Claude Nougaro, qui qualifiait Baguian d’«écrivain de chansons»… Mais en 2008, sa maison de disques lui a rendu son contrat. Alors Dove Attia l’a approché pour écrire MOZART. Car Dove Attia a du nez! Au final Baguian, en co-signant dix-sept morceaux du spectacle, dont quelques tubes (L’Assasymphonie, etc.), aura gagné sa liberté – il est également l’éditeur de ses titres. Quand on interroge le parolier de «Mozart» sur l’absence du spectacle aux Victoires, Vincent répond avec la malice qui le caractérise : « Je ne suis pas au courant de ce que trament les Victoires de la Musique, de ce que crament les Victoires de la Musique, de ce drame des Victoire de la Musique. Ni mes albums, ni SOL EN CIRQUE, ni MOZART n'ont jamais figuré dans cette jolie mascarade. Alors je les laisse se congratuler entre eux et se refiler des Victoires qui adouciront peut-être l'amertume de ne plus vendre de disques. Quand je ne vendais pas de disques, je croyais que c'était un signe de talent. L'esprit sait s'adapter aux désillusions. J'aurais trouvé normal que l'on me récompense pour ma géniale abnégation… Aujourd'hui je me moque de ces idiots qui en connaissent autant sur la musique et la chanson que moi sur la télévision. Ils m'ennuient et me déconcentrent quand je suis en train de compter mes euros. » Tout est dit.

Baptiste Vignol