De l'inconvénient de n'avoir que 315 amis



Lu dans Voici: “Mareva Galanter aimerait exploser les ventes de son album. Son fiancé, Jean-Charles de Castelbajac, aussi. Ce dernier a envoyé à tous ses contacts le SMS suivant: "We want you! Pouvez-vous acheter avant samedi 1 album HAPPY FIU de Mareva Galanter, c est important/le top 50!/il y a 7 songs de jcdc sur l’album qui est ****:) merci! Jean-Charles." Pour Mareva, conclut Voici, le couturier ne fait pas dans la dentelle.”
Et leurs amis sont au taquet! Après une semaine d’exploitation, Mademoiselle Galanter avait vendu 315 CD, atteignant la 188ème position du Top. Huit jours plus tard, elle n’y figurait hélas plus… Ce qui n’empêche pas HAPPY FIU d’être attachant, les amis de Castelbajac de compter un mouchard et Voici d’élever le niveau.
La morale de cette historiette, c’est que dans l’état lamentable où se trouve le marché du disque, on peut aujourd’hui, avec l’aide de bons copains, intégrer le Top des ventes - et décrocher sa semaine de célébrité. Mais on en ressort aussitôt si le grand public ne met pas la main à la poche! La popularité est une improbable dulcinée.

Baptiste Vignol