Ainsi va la variété


Michel Drucker — Pour ce premier dimanche de l'année 2018, je reçois…
Acclamations.
Michel Drucker. — … Grégoire!
Applaudissements.
Michel Drucker. — Grégoire, bonjour.
Rires.
Grégoire. — Bonjour, Michel!
Applaudissements.
Michel Drucker. – Alors, Grégoire…
Grégoire. — Oui, Michel.
Rires.
Michel Drucker. — Comment ça va?
Applaudissements.
Grégoire. — Comment ça ne pourrait ne pas aller, avec un public comme ça?
Acclamations et rires.
Michel Drucker. — Grégoire, en 2009, le 22 novembre précisément, ce grand auteur-compositeur-interprète qu’est Benjamin Biolay nous avait fait la joie et l’honneur…
Sifflets, huées et pouces baissés dans le public.
Michel Drucker. — … de venir ici, invité par Stéphane Bern, chanter au piano, Ton héritage, cette superbe chanson, qui s’adressait à sa fille…
Grégoire. — J’adore Benjamin Biolay.
Acclamations, cris et applaudissements.
Michel Drucker. — Et ta nouvelle chanson – pardon, je t'ai tutoyé! Mais on se connait bien avec Grégoire... Ta nouvelle chanson, donc, Mes enfants, bien qu’elle porte ta signature – et quelle signature !– semble poursuivre celle de Benjamin. Alors, pour éteindre toute polémique, faut-il y voir aussi un hommage aux grandes chansons sur le thème de la paternité, comme Mistral Gagnant, de Renaud – que je salue, puisqu'il nous regarde?
Grégoire. — Vous savez, Michel, les chansons ne vous appartiennent jamais tout à fait et...
Michel Drucker. — Comme tu dis! Cette chanson, tu vas nous la chanter maintenant!
Grégoire. — Oui, Michel.
Michel Drucker. — Après, on parlera d’Oasis.
Applaudissements, acclamations, pleurs.
Grégoire. — Un groupe que j’adore.
Michel Drucker. — On écoute ta chanson et on en reparle après.
Grégoire. — Avec plaisir, Michel.
Applaudissements

(Échange imaginaire librement inspiré d'un dialogue entre Michel Drucker et Hélène Segara rapporté en 2001 par Patrick Besson dans sa chronique «Le Plateau télé» que publiait alors Le Figaro magazine.)