Son manège à lui


La chanson française doit être dans un fichu état pour que téloches, revues et radios nationales ne trouvent personne d'autre à inviter ces jours-ci qu'Étienne Daho! Lui qui vient de sortir, après SINGLES en 1995, DANS LA PEAU DE DAHO en 2002 et MONSIEUR DAHO en 2011, ce qui n'est après tout que son quatrième best of en carrière: L'HOMME QUI MARCHE. Mais qui piétine son répertoire... 
Le Montmartrois dont les chansons signées avec Arnold Turboust ont bercé la jeunesse des quincas 2015 (en gros, ceux qui eurent vingt ans entre 1981, date de MYTHOMANE, son premier 33 tours, et 1991, celui de son dernier carton, PARIS AILLEURS) n'a pas produit le moindre hit depuis 2002: Comme un boomerang. Alors il ressasse ses vieilleries, à toutes les sauces et à coups de best of écœurants qui lui permettent pourtant d'être reçu en grandes pompes par des journalistes en prière. Dans son cinquième numéro consacré à Paul McCartney, l'excellente revue Muziq rappelle combien l'Anglais, «plus préoccupé par son avenir que par son autocélébration, n'a pas submergé le marché de ces multiples compilations ou anthologies dont beaucoup d'autres font leur beurre»: trois en quarante-cinq ans de carrière solo, la dernière remontant à 2001 ! Est-il besoin de souligner que le catalogue de Macca est autrement plus riche et lumineux que celui d'Étienne Daho, qui n'en demeure pas moins l'un des plus chics de l'hexagone ?
Le problème, c'est qu'Étienne, comme toutes les anciennes machines à tubes, donnerait tout pour en pondre un nouveau, lui qui sut si bien faire danser la France, et avec élégance; alors qu'un génie comme McCartney, conscient d'avoir déjà marqué l'Histoire, s'est défait de cette obsession. Hélas, le temps qui passe est impitoyable. Aujourd'hui, les gamins de vingt ans ne danseront jamais sur du Daho (ni sur du McCartney), encore moins sur ses «nouveaux» prétendus inédits (La ville et Paris sens interdits) composés jadis, en 88 et 89, que Daho n'avait pas retenus pour ses disques de feu mais qu'il exhume maintenant en singles passables et frelatés. C'est la vie qui va et c'est aussi le signe que nos jeunesses se sont irrémédiablement fanées.

Baptiste Vignol