Le chapeau de Mireille


Insatiable Baptistou, j’ai souvent conté les circonstances touchantes qui m’ont valu d’être l’unique interprète du Chapeau de Mireille. Les re-re-voili… Comme à chacune de ses rentrées, Georges testait avec ses copains ses nouvelles chansons en vue de Bobino. J’étais dans une période de problèmes sentimentaux qu’il connaissait bien sûr; il me chante Le Chapeau – je la trouve très réussie – et lui demande “Rejoue-la moi”. Il la rejoue.
- Elle te plaît?
- (Sans même me douter de ce qui allait se passer) J’en ferais bien mes beaux dimanches !
- Alors je te la donne…
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, Brassens n’était pas du genre à faire de grandes démonstrations publiques ou privées, envers ses amis. Mais il s’arrangeait toujours pour le leur montrer à l’occasion, et là, “l’occasion” était un sacré cadeau (je n’ai pas dit “un cadeau sacré”, mais mieux que ça…).
Quelques mois plus tard, je la chante chez les Carpentier.
Maritie: Dites-donc, Marcel, ce n’est pas un petit laissé-pour-compte qu’il vous a donné là, votre ami Georges?
- En effet, j’en suis encore tout retourné.
Georges (dans sa moustache): Bof! Il la chante bien mieux que je n’aurais su…
Ces mots devant quelques millions de télespectateurs. No comment.

Marcel Amont

Georges Brassens accompagne Marcel Amont sur Le chapeau de Mireille