Est-ce une lâcheté, de se taire, mon père?



C’est le mois de janvier, discographiquement celui des bilans de l’année écoulée. L’heure pour les commentateurs d’honorer d'abord les vainqueurs : Christophe Maé en 2010 (520.000 CD payés en caisse), mais surtout Les Prêtres avec 510.000 SPIRITUS DEI malgré une semaine d’exploitation en moins que le disque de Maé et un démarrage autrement plus modeste – si ON TRACE LA ROUTE est entré directement à la première place des charts fin mars grâce à 128.000 fans hystériques, les trois abbés ont commencé leur pèlerinage dans le Top avec un score de 18.000 CD (huit jours avant la sortie de SPIRITUS DEI, le boys band managé par monseigneur Di Falco était invité chez Michel Drucker). Le vrai triomphateur 2010 est donc l’opus béni par l’innommable évêque de Gap (dont il faut lire le courageux portrait de Sophie Bonnet dans les Inrockuptibles du 26.01.2011, "Amen pour les prêtres pédophiles"). Le diable se niche dans les détails…
Puis on passe aux succès : Yannick Noah, Grégoire et Mylène Farmer arrosent autant le marché qu'il pleut encore à Takamaka. C'est cool d'avoir des fans ! Au final, leurs albums dépasseront sans forcer les 500.000 unités (que Cabrel, Renaud ou Goldman atteignaient en trois semaines il n'y a cela que dix ans...). On s'étonne un instant du retour en grâce de Nolwen, 150.000 BRETONNE en un mois.
Et l’on s’attarde sur certaines désillusions. Djèn (APPELLE-MOI JEN, Jenifer), Zazie (7), Élodie Frégé (LA FILLE DE L'APRÈS-MIDI) et Alizé (UNE ENFANT DU SIÈCLE) ont bu le bouillon, certes. Les spécialistes n’ont pas manqué de le souligner mais se sont étonnamment guère étendus sur les cas Pierre Perret (LA FEMME GRILLAGÉE, 27.000 ex.), Cali (LA VIE EST UNE TRUITE ARC-EN-CIEL QUI NAGE DANS MON CŒUR, 21.000 ex.) et Sylvie Vartan dont le BLEU SOLEIL (conçu par la crème des faiseurs français, Keren Ann, Daho, Biolay) est sorti en grande pompe, idéalement avant Noël, au début du mois de novembre. Le bide (9.500 CD seulement) était pourtant prévisible. Voilà trente ans que le public a laissé Sylvie toute à sa chevelure. Trop de blondeur fatigue. Mais aucun journaliste, pas même Emmanuel “Moi, je” Marolle du Parisien qui déchiffre à la loupe les classements hebdomadaires (en expliquant les détenir bien qu’ils soient “confidentiels”, hum) n’a [osé?] souligné[r] que le fiasco de l’année était signé Katerine. Sorti le 27 septembre, précédé par le buzz du clip La Banane, PHILIPPE KATERINE n’a pas atteint la barre des 25.000 exemplaires en trois mois d’exploitation. Un flop commercial d’autant plus notable que son précédent, ROBOTS APRÈS TOUT (2005), se serait dispersé à plus de 200.000 exemplaires. Question : serait-il des artistes qu'il ne faut pas écorner?

Baptiste Vignol

Températures hivernales


"Les gens restent chez eux et regardent la télé, où les nouvelles ne sont pas bonnes: le froid va continuer et peut-être même s'aggraver." Les billets que Patrick Besson signe chaque semaine dans Le Point se dévorent comme on découvre la nouvelle chanson d'un chanteur familier: avec gourmandise. Michel Houellebecq disait récemment que son métier idéal aurait pu être parolier. Dommage que l'écrivain-journaliste Patrick Besson n'ait pas non plus ajouté cette corde à son arc. Dans son dernier article intitulé Informations (Le Point du 6 janvier 2011), Besson constate à quel point les JT ont parlé "température" en décembre 2010. "Il fait froid. La neige tombe. Il a fait froid. La neige est tombée. Les routes sont bloquées par la neige. La neige est tombée en grande quantité. Il a fait froid cette nuit. Il n'a pas fait aussi froid depuis 1985 à Paris. Le froid empêche la neige qui est tombée de fondre..." Au milieu de cet inventaire, il relève le témoignage d'un envoyé spécial: "À Moscou, il a fait si froid que la ville a été transformée en patinoire. Les enfants glissent. Il ne faut pas marcher vite, sinon on tombe"...
En 1971, dans l'un de ses chefs-d'œuvre méconnus, Les Chiens loups, Charles Trenet assurait :
"À Moscou,
On se rompt le cou :

La glace glisse beaucoup !
"
Eh oui! Du temps de Charles Trenet, la glace glissait déjà. De quoi rassurer les reporters hallucinés qu'il gèle en hiver?

Baptiste Vignol

Merde in France


Qu'ont en commun les chanteuses Katy Nash, Marina & the Diamonds, Lady Gaga, Lili Allen, Nicki Minaj, Katy Perry, Katy Melua, Duffy, Adele, Joss Stone, Gabriella Cilmi et Florence Welch ? Elles signent des tubes à la pelle et font danser la planète depuis 3 ou 4 ans bien qu'elles soient toutes nées avant-hier, entre le 23 juin 1984 pour Duffy, l'aînée de ces demoiselles, et le 10 octobre 1991 pour l'australienne Cilmi. À faire passer Amy Winehouse, 27 ans et demi (l'Anglaise was born le 14 septembre 1983), pour la vieille bique de cette escouade de Hit Girls. Combien seront-elles encore à nous enchanter quand on fêtera leur trente ans? Quelle importance. Katy one, two, three, Duffy, Lili, Nicki, Joss, Marina, Florence, Adele et Gagabriella auront saupoudré de paillettes - et d'Explicit Lyrics - les années "Crise" tandis que chez Daniela Lumbroso, rayon "pépées nées sous François Mitterrand", on nous sert du Cœur de Pirate, Nolween Leroy, Jenifer et Camelia Jordana... Vive la chanson française!

Baptiste Vignol