Pas facile dirait-on de faire de la pop aujourd’hui sans geindre le cœur gros, les yeux pleins, sous d'épaisses et pâles nappes de cordes. Dans 6½, les Innocent, sans décevoir, et fidèles à la réputation du groupe, aquarellent leurs nouvelles chansons de colorations lumineuses qui s'échappent des brumasses de l’époque. Quand la nuit tombe, premier titre de l’album, fait même partie de ces merveilles immédiates qui mettent tout le monde d’accord – et dont le binôme composé par JP Nataf et Jean-Christophe Urbain compte depuis trois décennies quelques prototypes indémodables: Jodie, L’Autre Finistère, Un homme extraordinaire, Colore, Un monde parfait… Mais Apache, sur ce disque, est un autre modèle remarquable de ce qu’une chanson diffuse quand elle vous touche avec rondeur, sans façon, et qu’elle passe, volante, la ronde des saisons. Si Les îles d’amnésie offrent une possibilité menaçante, Les Cascades s’écoule avec la douce aquosité d'une longue chevelure après le bain. « S’adorer dans les cascades! » Je prends. De quoi suis-je mort? enfin, ou bien encore Slow#1, rappelant l'altitude à laquelle évoluent ces deux songwriters lorsqu’ils voltigent ensemble… Dix chansons acrobatiques, donc, dont les lueurs vives papillonnent, chatoient, se diaphanéisent et miroitent dans la pénombre du quotidien. Mieux que très bien.
Baptiste Vignol