Aznavour reste là


Admirable Aznavour. Soixante-huit ans après J'ai bu, l'une de ses premières chansons dont Georges Ulmer fit un succès en 1947, le voilà qui propose, en 2015, son cinquante-et-unième album studio, ENCORES
- Et alors? Hallyday sort bien en novembre son cinquantième LP
Taratata! Chez Hallyday, pas grand chose à garder depuis le gentil Tennessee de Michel Berger. Tandis qu'Aznavour luit, émerveille par sa constance, son goût du quatrain équarri et le soin qu'il donne aux musiciens de l'habiller jazzy. Avec un brin de nostalgie ouvre la porte de ce disque chaleureux au fil duquel la Star, qui fut avec Guy Béart, et bien avant Serge Gainsbourg, le premier auteur «cru» de la chanson française, parle de «sexe», de «ménopause», du «parfum des aisselles» de la femme qu'il aime, ces choses inusitées dans la variété frelatée, n'ayant pas honte non plus de faire dans l'alexandrin quand Gainsbarre, lui, affirmait à Pivot ne pas pouvoir s'abaisser à «ça»... Mais le disque contient aussi des chansons inattendues: Et moi je reste là, sur la mort du monde paysan; Chez Fanny, dédiée aux femmes de l'ombre qui, sous l'Occupation, «savaient y faire / Pour nous éviter l'S.T.O.»: «Depuis on ne parle plus guère / De ces jeunesses sacrifiées / Qui étaient marraines de guerre / De résistants et prisonniers…». Ainsi qu'un nouvel hommage à Piaf, De la môme à Édith: «Elle chantait, j'allais l'entendre / Perdu au rang des promenoirs…» Ils sont devenus rarissimes les hommes qui l'ont côtoyée, et que la grande dame a aimés! Leur parole vaut de l'or. Un disque à l'imparfait, donc, qui chante à la perfection.

Baptiste Vignol


Escudero visait juste



La lumière s'éteignait, son fils Julian égrainait quelques notes de guitare sur un voile d'accordéon et Leny paraissait sur scène. Les planches, il les traversait lentement, comme l'on va faire son devoir, sous les applaudissements. Chaussé de bottes, il se présentait rasé de frais, vêtu d'un blue-jean repassé, d'une chemise au col déboutonné, pas comme les gens de la télé qui l'ouvriraient jusqu'au nombril s'ils osaient un peu, tant ils se voient beaux, non, celle du carreleur qui s'est habillé après le turbin mais qui jamais ne portera la cravate du sous chef. Planté devant son micro, le poing droit solidement fermé, il chantait d'une voix sourde, profonde, de glaise et fraternelle, les bras posés le long de son corps sec et musclé. Avec cette magnifique gueule de christ en souffrance. Et le public se taisait, pris à la gorge par son regard perçant, fixe et chargé d'âme, d'errances, d'amour et de colère. Ses bras, parfois Leny les déployait, alors ses mains s'illuminaient. Quand il criait «Rachel!», la salle se levait. Et l'on était loin des rappels… Le charisme est un don injuste, conféré par grâce divine. Ce dont n'ont évidemment pas conscience les gugusses de la télé. Avec son air d'être toujours «à côté», Leny Escudero était un conteur magistral.

Baptiste Vignol