Le nouveau disque de Nana Mouskouri, RENDEZ-VOUS, s'ouvre sur un chef-d'œuvre absolu de mélodie, d'intelligence et de poésie: Pauvre Rutebeuf. Une adaptation à l'origine créée en novembre 1955 par Léo Ferré grâce à laquelle le chanteur fera redécouvrir ce trouvère d'origine champenoise qui vécut à Paris sept cents ans auparavant.
Dans «Léo Ferré, une vie d'artiste», Robert Belleret écrit: «Pour retrouver l'esprit et la couleur du famélique et génial jongleur, Léo n'a pas hésité à "piquer" des strophes dans "la Complainte Rutebeuf" et "la Grieche d'hiver" mais aussi dans "le Mariage Rutebeuf" et à traduire certains archaïsmes indéchiffrables [plus exactement inaccessibles aux non-médiévistes] tout en conservant de vieilles tournures - "Povre sens et povre mémoire/ M'a Dieu donné le roi de gloire/ Et povre rente." Grâce à Ferré, Rutebeuf fait de nouveau partie de notre mémoire collective. Et Joan Baez a même pu le faire voyager tout autour de la planète, "droit au cul quand bise vente" - prononcé "quiou" pour le plus grand plaisir de Ferré.»
Dans une autre version, interprétée par Cora Vaucaire, un censeur remplaça «cul» par «cœur». De quoi fâcher Ferré qui voulut protester en envoyant le télégramme suivant: «"De mon temps, on ne confondait pas encore le cul et le cœur. De l'autre bout du monde: Rutebeuf", mais la préposée des PTT refusa de prendre ce texte "ordurier"».
Certains aujourd'hui, pleins de préjugés, s'étonneront d'entendre Alain Delon donner la réplique à Nana sur une chanson de Ferré, s'émouvant aussitôt de l'interprétation qu'il en fait, sans laisser la moindre prise aux grivoiseries de mauvais goût que le maintien de la version originale eût permis. Que les mânes du grand Ferré lui pardonnent ce «droit sur moi, quand bise vente»... puisque le chanteur et l'acteur s'appréciaient. Le 3 novembre 1961, Ferré donne à l'Alhambra la première de son nouveau tour de chant. Parmi les deux mille huit cents spectateurs, Elsa et Louis Aragon, Michèle Morgan, Marcel Carné et Alain Delon - venu sans Romy Schneider. Six ans plus tard, en septembre 67, Léo fait sa rentrée à Bobino. Dans la salle, Alain et Nathalie Delon, quelques heures seulement après avoir réglé leur divorce au palais de justice de Paris... Ils croisent dans les coulisses Louise de Vilmorin, Pierre Cardin, Marcel Achard, Tessa Beaumont. Au milieu des années 70 enfin, une photo montre l'Acteur entre Georges Brassens et Léo Ferré.
Le duo formé par Nana Mouskouri et son ami Delon est une réussite incontestable, tant il est vrai que les reprises ne connaissent pas toutes la même fortune.
Baptiste Vignol
(Merci à Yves Wilmet pour les photos avec Léo Ferré)
Dans «Léo Ferré, une vie d'artiste», Robert Belleret écrit: «Pour retrouver l'esprit et la couleur du famélique et génial jongleur, Léo n'a pas hésité à "piquer" des strophes dans "la Complainte Rutebeuf" et "la Grieche d'hiver" mais aussi dans "le Mariage Rutebeuf" et à traduire certains archaïsmes indéchiffrables [plus exactement inaccessibles aux non-médiévistes] tout en conservant de vieilles tournures - "Povre sens et povre mémoire/ M'a Dieu donné le roi de gloire/ Et povre rente." Grâce à Ferré, Rutebeuf fait de nouveau partie de notre mémoire collective. Et Joan Baez a même pu le faire voyager tout autour de la planète, "droit au cul quand bise vente" - prononcé "quiou" pour le plus grand plaisir de Ferré.»
Dans une autre version, interprétée par Cora Vaucaire, un censeur remplaça «cul» par «cœur». De quoi fâcher Ferré qui voulut protester en envoyant le télégramme suivant: «"De mon temps, on ne confondait pas encore le cul et le cœur. De l'autre bout du monde: Rutebeuf", mais la préposée des PTT refusa de prendre ce texte "ordurier"».
(Alain et Nathalie Delon, quelques heures après leur divorce, en compagnie de Léo Ferré à l'Alhambra)
Certains aujourd'hui, pleins de préjugés, s'étonneront d'entendre Alain Delon donner la réplique à Nana sur une chanson de Ferré, s'émouvant aussitôt de l'interprétation qu'il en fait, sans laisser la moindre prise aux grivoiseries de mauvais goût que le maintien de la version originale eût permis. Que les mânes du grand Ferré lui pardonnent ce «droit sur moi, quand bise vente»... puisque le chanteur et l'acteur s'appréciaient. Le 3 novembre 1961, Ferré donne à l'Alhambra la première de son nouveau tour de chant. Parmi les deux mille huit cents spectateurs, Elsa et Louis Aragon, Michèle Morgan, Marcel Carné et Alain Delon - venu sans Romy Schneider. Six ans plus tard, en septembre 67, Léo fait sa rentrée à Bobino. Dans la salle, Alain et Nathalie Delon, quelques heures seulement après avoir réglé leur divorce au palais de justice de Paris... Ils croisent dans les coulisses Louise de Vilmorin, Pierre Cardin, Marcel Achard, Tessa Beaumont. Au milieu des années 70 enfin, une photo montre l'Acteur entre Georges Brassens et Léo Ferré.
Le duo formé par Nana Mouskouri et son ami Delon est une réussite incontestable, tant il est vrai que les reprises ne connaissent pas toutes la même fortune.
Baptiste Vignol
(Merci à Yves Wilmet pour les photos avec Léo Ferré)